Venezia photo Masterclass 2018
Venezia photo Masterclass
Ce n’est plus un secret, vous savez tous (ou presque) que je suis complètement amoureuse de Venise ! Alors quand j’ai su qu’il y avait des masterclasses photo qui étaient organisées là bas, je vous laisse imaginer mon état! Sans même connaitre le programme, je prévenais mon mari que je partais quelques jours là bas. Bon, j’ai quand même regardé quelle formation pourrait me plaire (soyons sérieux cinq minutes) et mon choix s’est porté sur celle d’Olivier Föllmi dont le titre était « La photographie humaniste ». Bim ! Je me renseigne sur ce photographe quand même, pour être sûre que je vais l’aimer, et je me rends compte que j’avais des photos faites par Olivier, dans ma chambre d’adolescente. Re bim ! Ses images, ses mots, son approche… maintenant, j’en suis sûre, cette masterclass est faite pour moi.
Me voilà donc, fin février, à Venezia photo masterclass. Heureuse de retrouver ma Venise et à l’idée de vivre cette nouvelle expérience. Il se trouve que la carte de ma chambre d’hotel ne fonctionnait pas. Me voilà donc à attendre l’organisatrice, devant la porte de ma chambre, assise sur ma valise. Soudainement (mon fils utilisait tout le temps ce mot pour nous raconter ses histoires), je vois Olivier Föllmi arriver avec sa compagne et me demander si j’ai besoin d’aide. Ils m’invitent à boire une thé en attendant de récupérer ma carte et nous v’la à faire connaissance. Je l’aime déjà.
Masterclass avec Olivier Föllmi
Durant sa masterclass, il nous explique sa façon de travailler, son parcours mais surtout sa vision de la vie et qui il est. J’observe sa personnalité et comment il l’utilise dans son métier. Je retiens des phrases comme « La photographie, c’est de l’amour » et « C’est votre regard qui compte ». Ainsi que des mots : « Humilité », « Patience » et « Persévérance ». On parle editing, publications, choix… Il nous donne des défis. Le mien était de photographier l’eau à Venise, en pensant publication pour un magazine.
Et puis j’ose enfin lui parler de mes projets. Je lui parle d’Eléanore, que je souhaite photographier des sujets engagés, que je veux faire des expos, des livres et des conférences. Je lui montre ma sélection de photos sur mon reportage à l’hôpital lors de la gastrostomie d’Eléanore et il pleure en me disant que je dois absolument montrer ces images. Pendant des heures, il m’aide à monter mon expo. Je suis rentrée chez moi avec la peur au ventre de montrer ces images, de me mettre à nue mais l’envie folle d’avancer et de réaliser mes projets. Ne serait ce que par respect pour le temps qu’il m’a accordé, je me devais de porter ce projet à bout.
Cette expo à été au CHU de Caen pendant plusieurs semaines puis deux semaines à l’hôpital Necker à Paris et aujourd’hui, elle est demandée ailleurs en France. Je lui suis tellement reconnaissante…
Venezia photo masterclass a été bien plus qu’une formation. Des rencontres, THE rencontre avec mon maitre de stage, un dépassement de soi, de la motivation, de l’espoir, des projets… J’ai re signé pour cette année !