Passer un moment en famille – Photographe famille Calvados
Photographe famille Calvados
On avait besoin de prendre l’air alors on a décidé d’aller se promener. On s’est bien couvert parce qu’il caille quand même dehors et bien évidemment, j’embarque mon appareil photo parce que la lumière a l’air chouette. Passer des moments en famille, comme ça, ça fait partie de mes priorités. Cette ballade, tous les quatres, a juste duré une petite heure mais il s’est passé plein de choses entre nous tous !Une fois rentrée à la maison, j’ai déchargé mes cartes et j’ai commencé à regarder ce que j’avais pris comme clichés. En fait, j’ai souri et, en tant que photographe famille, j’ai pris conscience des différentes étapes que j’aimais photographier pendant mes séances famille.
C’était pourtant la mienne, ce n’était pas une séance que j’avais préparé (mes enfants ont des bonnets kitchouilles, Eléanore a un manteau rose fluo, mon mari est en tenue décontract) et pourtant je photographie tout le temps les choses de la même façon. J’ai eu envie de décortiquer tout ça pour vous. C’est ma façon de faire, ma façon de voir les choses, ce que j’aime photographier et qu’on soit en hiver ou en été, que ce soit une séance préparée ou non, en fait, pour moi, peu importe. Parce que ce qui compte le plus pour moi c’est vous, ces temps spécifiques et ce que vous en faites.
Explorer
On arrive à l’endroit où l’on va se promener et y prendre des photos et chacun de nous observe. Moi je vais regarder où se trouve la lumière, comment elle est et observer la famille. Les parents vont regarder leurs enfants aller à droite à gauche en leur disant de faire attention à ci ou ça et les enfants vont repérer avec quoi ils vont pouvoir s’amuser.
J’adore ce premier moment. Surtout avec les enfants. « Oh Maman, regarde, y’a plein de bâtons, on dirait des pistolets!! », « Hey t’as vu? Les flaques d’eau sont toutes gelée! Regarde comme je glisse bien! ». Ils s’émerveillent de tout. Je trouve ça génial. Les parents, eux, sont plutôt sur la réserve et repèrent les trucs dangereux qui pourraient attirer les enfants. Moi la première, tout à l’heure, je disais à Benjamin de faire attention de ne pas glisser trop fort non plus pour ne pas se casser quelque chose ! Bon pi après on se détend, on se dit qu’on est là pour passer un bon moment ensemble. On explore l’espace que l’on a autour de nous.
S’aimer
On est tellement content de voir nos enfants jouer, s’amuser, rire qu’on a envie de les attraper et de les serrer fort dans nos bras pour leur dire qu’on les aime (pas vous?). Je vois toujours, à un moment donné, les regards d’amour des parents envers leurs enfants. Ces moments aussi où ils se font des calins, où ils sont complices, où ils sont heureux d’être ensemble. C’est le moment le plus fort émotionnellement pour moi.
Les liens, les regards, les gestes les uns envers les autres, c’est ce que je cherche avant tout à mettre en valeur dans chacune des familles que je photographie. Ca représente le pilier de chaque famille. C’est la chose la plus importante à mes yeux.
Faire les fous
Nous on aime bien faire les fous tous les quatres. Des fois, on fait vraiment n’importe quoi ! Mais c’est tellement drôle ! Une fois que tout le monde a pris ses marques, j’observe toujours un moment où les membres de la famille se lâchent. Ca part dans tous les sens, on s’amuse comme des petits fous et heureusement ! Faut savoir rigoler dans la vie. Et être un peu fou. Surtout avec les enfants. Un rien les amuse donc c’est super facile ! Et puis ça fait du bien, aussi bien en tant qu’enfant qu’en temps qu’adulte de ne pas se prendre au sérieux.
Nous, aujourd’hui, on s’est fait voler dans les airs et tourner dans tous les sens pour faire comme si on était bourré ! Hi hi ! Bon on va pas jusqu’à se faire vomir non plus hein ! Mais on a rit et ça c’est le principal.
Les photos pourries
Alors ça aussi, c’est quasi systématique. Tu veux faire un truc et en fait ça rend pas bien du tout en photo ou alors ça part en cacahuète, il se passe quelque chose à laquelle tu ne t’attendais pas,… Bref, je ne contrôle pas ce qui se passe et c’est pas grave ! Aujourd’hui, j’ai eu une pose où tous les trois regardent dans ma direction avec des têtes trop bizarres alors que je ne voulais surtout pas et Eléanore qui photobomb un moment que j’attendais.
Une fin en douceur
Et la séance se termine tranquillement, en douceur. On rentre, on se promène une dernière fois, heureux de ce moment passé ensemble. Généralement, la lumière est plus douce elle aussi, ce qui va parfaitement avec cet instant de bien être. Chacun rentre chez soi, rempli d’amour, fier de sa famille, amoureux d’elle, heureux de l’avoir. Et c’est trop bien.
J’ai sincèrement hâte de vous voir vivre chacun de ces précieux moments et je vous invite à en discuter tous ensemble.
Super article très bien écrit
Très bel article !!J’aime, j’aime, j’aime !!!!!Continue comme ça, l’authenticité des émotions,qu’elles soient heureuses ou tristes(enfin on aime surtout les heureuses, hein !),c’est tellement beau!Gros bisous