Etre soi pour être heureux

Etre heureux, c’est un bien grand mot. On sait pas trop ce que c’est ni ce que ça veut dire en fait. Je pense que le plus important c’est que chacun ai sa propre définition de « être heureux« .

Il y a 10 ans aujourd’hui, je rencontrais celui qui allait devenir mon mari. C’est marrant les idéaux qu’on peut avoir quand on est jeune. Moi je voulais me marier avec un homme grand, chatain, aux yeux clairs. Bon bah Denis il est juste chatain… On est bête à cet âge. On pense qu’on sera heureux avec un homme ou une femme qui correspond à nos critères physiques et quelques traits de caractère qu’on aime. Mais pas du tout en fait. En prenant de l’âge, en traversant des difficultés, on apprend à comprendre ce que c’est vraiment « être heureux ». Mon mari n’est pas parfait (et moi non plus d’ailleurs), en 10 ans, on a surmonté des tas de difficultés et de très belles choses aussi et aujourd’hui ça fait 10 ans et je sais pourquoi je suis heureuse avec lui. Il me laisse être moi-même. Il me laisse faire ce dont j’ai envie, il m’écoute, il apprend (aujourd’hui encore !) à me connaître et à composer avec qui je suis. Sincèrement, comment ne pas être heureux avec quelqu’un qui fait en sorte de vous connaitre, vous comprendre et vous laisse libre d’être qui vous êtes ?

portrait homme

La peur du jugement des autres

Pendant longtemps, dans ce métier de photographe que je fais depuis bientôt 9 ans maintenant, je regardais comment étaient les autres photographes en pensant qu’il fallait être et faire comme eux pour réussir. Bien évidement, je n’étais pas bien du tout parce que je ne voulais pas être ces autres photographes et je ne comprenais pas ce que je devais faire pour que des gens fassent appel à mes services. C’est pour ça que j’ai erré longtemps avant de comprendre pourquoi je faisais de la photo, ce que j’aimais photographier etc. Aujourd’hui, avec du recul, ça me parait tellement évident ! J’ai juste à être moi. Et je m’en sens bien mieux comme ça ! J’avais peur qu’on me juge parce que je ne fais pas comme les autres, parce que mes photos sont différentes, parce que je n’ai pas les mêmes personnalités que les autres. Mais en fait, c’est ça qui est génial ! Bon et pi moi qui suis un peu rebelle sur les bords, ça m’arrange ! Etre heureuse, dans mon métier, je l’ai compris aussi et c’est ainsi que, tout naturellement, les gens qui me ressemblent viennent à moi.

Alors en séance ou lors des mariages, je ne peux pas vous demander d’être comme si ou comme ça. Parce que ce que je veux, moi, c’est que vous restiez vous-même pour vous sentir « heureux » à ce moment là. Ne vous bridez pas. Je ne vous jugerai pas. Ne cherchez pas à avoir les mêmes photos que telle ou telle famille que vous avez aimé, je ne ferais pas les mêmes. Je ne fais jamais les mêmes cadrages, les mêmes « poses », les mêmes jeux, d’une famille à une autre. Si je prends le temps de vous connaitre avant le reportage, ce n’est pas pour rien! Vous êtes beaux, de toute façon.

photo de couple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.