audrey guyon, photographe couple normandie

Audrey GUYON – Photographe-interprète

J’en parle de plus en plus, dans ma présentation notamment, du fait que j’aime me définir comme photographe-interprète. Mais qu’est ce que ça veut dire ? Photographe-interprète de qui, de quoi ? Je vous explique tout.

audrey guyon, photographe-interprète de vos émotions

audrey guyon, photographe-interprète en normandie

Photographe-interprète, ça veut dire quoi ?

Dans le dictionnaire, il y a plusieurs définition du mot « interprète ». C’est une personne qui traduit, donne un sens. Pour un artiste, interpréter signifie qu’il reproduit un modèle ou la nature de manière personnelle, selon sa propre vision des choses. On dit aussi qu’un interprète exprime de telle ou telle façon une oeuvre artistique.

Alors voilà, à mon sens, un photographe-interprète est une personne qui exprime, traduit, donne un sens, par la photographie, de ce que son sujet lui renvoie. Et il le fait selon sa propre vision des choses, selon son vécu aussi. Et je pense que tout ceci est, en partie, fait inconsciemment. Je risque de me faire taper sur les doigts mais je ne pense pas qu’un photographe puisse être totalement objectif dans ce qu’il photographie. Nous avons forcément un parti pris, sans forcément en avoir conscience.

Nous sommes plusieurs à aimer photographier la vie telle qu’elle est. Oui, mais avec notre interprétation à nous. Nous choisissons de photographier ce moment précis car ça nous fait rire ou parce que ça nous rappelle quelque chose. Alors que plus loin, il y avait aussi un autre moment mais nous ne l’avons pas vu. Ou on a choisi de ne pas le voir. Notre cadrage, notre angle de prise de vue est notre choix propre à nous-même pour exprimer ce que nous voyons et ressentons.

audrey guyon, photographe mariage en normandie

audrey guyon, photographe de mariage en normandie

Audrey GUYON – Photographe-interprète

En ce qui me concerne, le fait d’interpréter des choses à travers la photographie me parle complètement. C’est pourquoi j’ai choisi d’affirmer cette étiquette. Parce que j’aime interpréter les émotions, les regards, les attitudes, les expressions des gens. Et cela ne veut pas forcément dire que j’ai tout faux sur mes photographiés. Non, je ne suis pas à coté de la plaque. Je le sais par mes photographiés justement qui aime le regard que je pose sur eux. Parfois, il les révèle. D’autres fois, il les rassure. Il y a de bonnes et de mauvaises interprétations, c’est certain. Je cherche à être la plus juste possible mais il y a forcément mon point de vue dans mes photographies.

La photographie est un moyen, pour moi, de retranscrire l’interprétation que je fais de ce que je vois et ressens. Ces choses invisibles mais réelles. En fait, ce que j’aime dans mes photographies, ce n’est pas ce qu’on voit mais ce qu’on ressent. J’avoue que je ne cherche pas à créer un effet visuel mais plutôt un impact émotionnel. Parce que moi mon truc c’est de ressentir les choses. C’est mon parti pris, mon interprétation de la vie.

J’ai aussi choisi cette étiquette parce qu’un jour, quelqu’un m’a dit que j’étais l’interprète de ma fille. Elle ne parle pas. Je la photographie souvent dans son quotidien, même le plus difficile, à l’hôpital par exemple, et on m’a fait prendre conscience que mes photos permettaient de mettre des mots sur ce qu’elle pouvait ressentir. Je ne m’en étais pas rendue compte jusqu’à sa dernière hospitalisation que j’ai photographié. Ensuite, nous avons regardé les photos avec elle et elle s’est mise à pleurer devant certaines. Comme si elle me disait : « oui j’ai souffert », « j’étais triste ». Toute cette histoire de photographe-interprète à pris son sens. Etre celle des émotions, de VOS émotions, des non-dits, de l’invisible…

audrey guyon, photographe handicap en normandie et partout en france

audrey guyon, photographe handicap, photographie la trisomie 21, dans le cadre du grand shooting national organisé par Tombée du nid.

Pour être claire, je suis photographe et j’interprète vos émotions, vos mots, votre personnalité, à travers mes photographies, avec ma vision de la vie et ma sensibilité. Le tout, le plus beau que je puisse.

Etes vous prêts à vous retrouver face à vous-mêmes… ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.