Photographe famille Manche
Une séance famille par temps de pluie
L’été dernier, j’ai rencontré Maryse et sa famille. Pour son anniversaire, ses proches lui ont offert une séance photo avec moi. Ce jour là, il pleuvait et on s’est demandé si on devait décaler la séance ou pas.
C’est vrai que souvent, on voudrait qu’il fasse beau lors de sa séance photo. On aimerait avoir de jolies photos lumineuses, avec un beau ciel bleu et tout ça tout ça… Mais vraiment, je vous rassure, on peut avoir de belles photos de famille sans soleil. Parce que le plus important c’est quoi ? Le soleil ou votre famille ? Je vais me concentrer sur vous, vos échanges, les liens qui vous unit… C’est ça le plus important pour moi et que je cherche à photographier. Oui, bien sûr, c’est joli la lumière du soleil, ses tons chauds, l’ambiance et les couleurs qui s’en dégagent mais les valeurs de votre famille seront toujours présentes, même sans soleil.
Photographier des moments de vie en famille
Je prends toujours le temps de faire connaissance avec la famille que je photographie. Souvent, on papote autour d’un café et quelques gâteaux, comme ici. J’observe les gestes de chacun, les regards, les attitudes, la lumière et puis dans ma tête ça fait des « han mais ce sourire ! », « oh mais comme ils s’aiment ! », « j’adore cette lumière! » et parfois je pense à voix haute. Ca peut surprendre mais on s’habitue vite. En quelques minutes, je me suis sentie bien et c’est comme si je faisais partie de cette famille si complice.
Quelques parties de cartes et 2-3 Oréos plus tard (ou peut être 5-6), on décide de sortir sous un ciel menaçant et quelques gouttes de pluie. Je suis Brayan, absolument ravi d’aller jouer sous la pluie ! Heureusement, nous avions quand même de quoi nous abriter (nan parce que bon je fais attention à mon matériel quand même) ! Et la pluie n’a absolument pas atteint la bonne humeur de mes photographiés. Peu importe le temps qu’il faisait, j’avais sous mes yeux de vrais et beaux moments de vie d’une famille unie et aimante.
Aimer ses photographiés
Le temps passait, les beaux moments s’enchainaient et je décide de les faire poser quelques minutes, pour que Maryse puisse avoir des photos de groupes de sa jolie famille. Habituellement, je ne fais pas poser et personne n’aime vraiment les photos de groupes. Mais là on a rigolé, on s’est pris une saucée, on a rit encore et je n’ai presque pas eu à les guider tellement ils étaient naturels et contents de faire ces photos ! Et il y a eu celle de Maryse et son mari Alain. C’est pour moi LA photo de la séance. Cette seconde où j’ai senti une grande émotion et qui aujourd’hui encore me donne la chair de poule. Ils sont juste si beaux… Voilà, j’en ai était sûre maintenant, j’aimais vraiment cette famille.
De retour dans la maison, c’était l’heure de l’apéritif (oui je mange et boit souvent lors des séances à domicile). La pluie ne nous ayant pas abattus, c’est reparti pour le jeu du Tock et un moment complice en famille. Alain me prépare des oeufs de caille, on mange, on boit, on rit, on vit quoi ! Et c’est déjà la fin… Je repars chez moi avec un gros oeuf d’oie, des centaines de photos à décharger et le coeur rempli de joie. Maryse et sa tribu font aujourd’hui partie de ma famille de mes photographiés adorés et cette séance restera un souvenir inestimable, pour eux je le sais mais pour moi aussi.