audrey guyon - photographe handicap en normandie

Photographe handicap – Reportage photo pour tous

Photographe handicap

J’étais en train de traiter mes reportages photos que j’ai réalisés dans le cadre de mon projet autour du handicap quand je trouvais que je m’émerveillais un peu trop de ce que je voyais… Je suis pas du genre à me kiffer à ce point alors je me suis demandée pourquoi je trouvais toutes mes photos géniales. Bah parce qu’en fait c’est le genre de photos que je ne vois pas assez, voir pas du tout. Et ça, ça me pose vraiment problème.

Rassurez vous, je ne vais pas vous sortir le refrain de « On a tous le droit de faire des séances photos; il faut arrêter de faire des différences; aimons nous les uns les autres; Audrey ! Présidente ! ». Non. Mais ça m’a foutu un coup. Parce que je suis concernée, forcément. Avec le nombre de photographes que je connais, je sais à qui je peux faire appel pour une séance famille. Mais je me suis demandée si les autres familles, touchées par le handicap, font ou feraient facilement cette démarche. Et si les photographes publieraient la séance sur leurs blogs…

Savoir mettre en valeur le handicap

On va pas se mentir, des photos posées, des séances guidées, avec un enfant porteur de handicap (mental, cognitif), ce n’est pas possible. Ca n’a même pas de sens pour moi et ça n’en a pas non plus pour l’enfant et la famille photographiés. Et ce n’est pas ça qu’ils cherchent non plus. Enfin je ne pense pas. Tout ce qu’on veut, en tant que parent, c’est que notre famille et notre enfant soit mis en valeur (et pour n’importe quelle famille, non?). Mais pour nous, familles touchées par le handicap, c’est moins facile que pour les autres. Mais pourtant, j’ai envie de vous dire que c’est tellement simple… Il suffit de prendre le temps de nous observer. 

Bientôt, vous verrez les deux reportages des familles que j’ai réalisés, ainsi que ceux de mes camarades photographes, et vous y verrez de si belles choses… Mais vraiment. Comme dans toutes familles. Ci dessous, cette photo qui me touche tellement. Je connais ce geste, fait des centaines de fois, avec amour, espoir, douceur, encouragements… Comme dans tous mes reportages et principalement ceux faits auprès de personnes et de familles en difficultés, j’aime mettre en valeur ces détails. Ils expriment tellement…

photographe handicap - audrey guyon - photographe normandie

Le handicap fait peur

Il y a toujours cette appréhension autour du handicap qui fait peur… Oui, ça fait peur, c’est vrai. Mais, au pire, il se passera quoi si vous vous approchez d’une personne handicapée? Elle va vous crier dessus, elle va pleurer, elle va faire des gestes brusques? Ah ouais dis donc, on a raison de flipper… Ah non, c’est parce que vous vous trouvez bête parce que vous ne l’a comprenez pas ou elle ne vous comprend pas? Je vous rassure, c’est juste votre ego qui sera touché parce que la personne bizarre en face de vous, elle va juste trop kiffer que vous vous intéressiez à elle et son accompagnant tellement content…!

Et vous, chères familles qui vivent avec le handicap, peut être avez vous peur que la séance se passe mal? Que votre enfant ne soit pas dans un bon jour alors que la séance à été programmée, que votre enfant ne soit pas mis en valeur, que le photographe ne soit pas patient avec vous… Je comprend sincèrement les deux partis. Mais j’ai envie que ça change. Alors certes, je ne vais pas changer le monde mais si je peux aider à ma façon, ça sera déjà pas mal.

Un collectif de photographes sensibilisés au handicap

Je vais créer un collectif de photographes, sensibilisés au handicap lourd pour que familles et photographes puissent se mettre en relation et réaliser des séances. Il y aura un blog pour publier les séances, comme n’importe quelle séance normale, avec des gens normaux (j’aime bien en rajouter une couche). Pas de jugement, pas d’apriori, pas d’appréhension. Et même si je me retrouve toute seule dans mon petit collectif, bah j’inonderai la toile de reportages de familles extraordinaires qui sont toutes aussi belles et vivantes !

4 commentaires

  1. Belle et juste initiative! Je vous encourage de tout cœur à aller jusqu’au bout de ce beau projet mais je suis convaincue que mes encouragements rencontrent une forte volonté et détermination sans faille ! Eléanore a de la chance d’avoir une mère guerrière comme vous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.