Reportage photo à l’hôpital – Photographe handicap
La photographie comme moyen d’expression
Arf, il est probable que certains pensent que je ne devrais pas montrer ce reportage photo à l’hôpital parce que ce n’est pas très gai, que c’est personnel et que ce n’est pas vendeur pour mon entreprise… Rien que de l’écrire, j’en ai les doigts qui brulent et le ventre qui se serre. Je vais vous dire, la photographie est mon métier. Je photographie beaucoup de moments heureux MAIS la photographie est avant tout, pour moi, un moyen d’expression, un prolongement de moi-même et j’aime photographier les choses de la vie tout simplement, que ce soit du bonheur ou non. Et c’est pour cela qu’on me choisi comme photographe.
Je pense que tout et tout le monde peut être mis en lumière, raconté, exprimé… peu importe le contexte, l’apparence ou l’intention du moment. Ca fait partie de la vie. Moi j’aime bien montrer les différences. Parce que « la différence » a une connotation négative dans notre société. Il faut qu’elle soit cachée. Rebelle que je suis, je fais en sorte de prouver le contraire et de faire évoluer les mentalités (rien que ça !).
Il faut se dire que derrière cette différence, il y a des gens, comme vous et moi. Vous savez, une tête, des bras, des jambes, un coeur, des émotions… (c’est ouf hein ?!). Et qu’ils soient « cachés » parce qu’ils sont ou vivent quelque chose de « différent » bah ça peut leur faire du mal. Je fais partie de ces gens là. Alors, comme en plus d’être rebelle, je déteste souffrir à cause des autres, je m’exprime et revendique mes idées haut et fort (enfin en photographie et c’est déjà pas mal).
Reportage photo à l’hôpital en Normandie
Aujourd’hui, j’ai choisi de mettre en lumière le quotidien de ma fille Eléanore et de réaliser un reportage photo à l’hôpital. Nan, elle est pas tous les jours à l’hôpital mais les médecins, les examens, les hôpitaux…elle connait très bien. Ca fait partie de sa vie. Alors je suis sensée faire quoi ? Parce que ce n’est pas folichon comme vie, ça ne mérite pas d’être photographié ? Je m’empêche de le retranscrire en images parce que tout le monde s’en fout ? Ha c’est sûr, c’est pas une journée qui fait rêver. Mais vous savez quoi ? C’était quand même une super journée parce qu’on a eu que des bonnes nouvelles aujourd’hui ! J’ai ressenti de la joie (du stress aussi bien entendu) et je suis très contente d’avoir fait ces photos. C’est SA vie et c’est précieux pour moi.
S’inspirer de son enfant
Quand on vit un quotidien difficile (terrible, même, n’ayons pas peur des mots), on peut vite tomber dans une spirale négative et on ne voit plus rien d’autre que le mauvais. En regardant ces photos, je suis impressionnée par la force de ma fille. Elle, toute frêle, si jeune et innocente. C’est une vraie battante. Regardez son regard. Lisez dedans. Vous y verrez qu’elle supporte tout ça.
Ces clichés m’aide à prendre du recul sur la situation. Si elle peut le faire, je peux le faire. Aussi difficile que cela puisse paraitre, ces clichés me font du bien. Et je suis certaine que d’autres parents dans le même cas que moi me comprennent.
Alors certes, ce n’est pas un mercredi ordinaire pour un enfant, à jouer avec ses amis ou faire des activités avec ses parents, dans sa belle maison mais c’est pas grave ! Ca reste de la vie tout ça, qui peut/doit être photographiée, car ça appartient à quelqu’un.
Peut etre que d’autres familles comme la mienne aimerait ce type de reportage photo à l’hôpital en Normandie ou ailleurs… Alors n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
Qu’elles sont fortes ces images… Mais qu’elles sont belles ! Et le texte qui les accompagne… Tout le monde devrait voir et lire ce reportage. Bravo d’avoir le courage de passer outre les opinions négatives.
Tes photos racontent une histoire… peut importe que ce soit de belles ou tristes histoires…Ces photos vous rapelleront le parcours traversé avant de plus beaux jours. Et raconter celà te permet de t’en détacher l’espace d’un instant…On vous accompagne dans cette épreuve.Bisous
Les frissons m’envahissent et les larmes coulent… Bravo de mettre en images votre combat quotidien… Preuve tangible qui ne peux laisser personne insensible. Parallèlement, chaque mot a un sens profond et fait écho avec tes photos. Chapeau l’artiste^^^.
Pas avec autant de talent, je photographie aussi beaucoup Salomé dans son quotidien, que ce soit lors des moments gais ou lors des instants difficiles. Une manière pour moi aussi d’expliquer à tous notre vie. Hors de question de cacher mon enfant différent ! Au contraire ! J’ai envie de la montrer au monde entier ! Eléanore est magnifique sous ton objectif ! ❤
J’ai également une fille atteinte du syndrome de rett et à travers le regard de votre fille je vois le regard de la mienne c’est des vrais battantes et votre fille est magnifique
Bravo Audrey! Je n’ai pas de mots, à part dire que c’est un très beau reportage. Très émouvant et très touchant! <3
Magnifique. L’oeil témoigne là ou la tête altère/modifie le ressenti, quelle belle façon de la transcender que d’utiliser la photo pour cela ❤️
Nous nous connaissons peu, mais je découvre ces moments de ton quotidien. Certes, ce n’est pas la vision de photo de famille et du bonheur, comme on le retrouve projeter de nos jours un peu partout. Mais je comprends mille fois ton besoin d’inscrire ces moments de vie, qui sont votre quotidien, et qui construit votre histoire, votre vie….votre famille. L’image pour le souvenir, pour ne pas oublier, pour exorciser, mais surtout mettre de l’amour en lumière.
Bises
Magnifique petite Eleanore!! Elles sont belles nos petites Rett , et avec votre talent c’est juste WAOUH !!!
C’est toujours un peu difficile pour moi de lire tes témoignages et de voir tes photos concernant ce fragile sujet, car je suis très vite emportée par l’émotion, bouleversée aussi et même parfois, perdue… mes réactions me font peur alors il m’arrive de me dire » non, pas aujourd’hui ».
Et de passer à autre chose…
Mais, quand je te lis, j’ai envie de te suivre, de te faire savoir que je suis la, d’intégrer la vie de Nénette, comme pour mieux la comprendre et la deviner…
Alors je comprends que je peux finalement « choisir » l’ émotion qui m’accompagnera, comme je peux décider de forcer les portes de mes peurs et du déni car c’est finalement grâce à ces forces personnelles que l’espoir et les joies insoupçonnées trouvent une place réelle dans un quotidien bercé de non sens.
Ton travail et ta détermination reflètent ce réel et cette vérité qu’Eleanore me transmet chaque jour.
Merci.