Reportage photo bébé du quotidien
Photographe du quotidien en Normandie
Pour ce reportage photo bébé du quotidien, je vous présente Suzanne. Ses parents, vous les connaissez déjà, lors de la séance grossesse. Quelle joie de pouvoir suivre mes photographiés dans l’évolution de leur vie ! Et quelle évolution, puisqu’aujourd’hui ils sont trois et forment une jolie famille. Photographe du quotidien en Normandie, j’aime mettre en avant ces détails, ces petites choses qui font notre quotidien et que l’on a tendance à ne plus voir ou oublier au fil des années. Par exemple, pour cette séance bébé, la façon dont Suzanne accroche son papa avec ses petits doigts, comment elle se déplaçait du haut de ses 10 mois ou encore la longueur de ses cheveux…
Chacun de ces instants est précieux, à mon sens. Vous le savez, je suis soucieuse du temps qui passe. J’ai peur, un jour, d’oublier. La photographie est mon moyen d’expression de mes émotions mais également celles de mes photographiés. C’est aussi un support qui me permet de me souvenir et de revivre des moments de vie. Une seconde, un instant, un moment bien précis, une expression, un visage, une attitude… Une multitude de choses qui font la vie, qui sont la vie…
Reportage photo bébé du quotidien
Le temps passe si vite et nous sommes tous confrontés à la routine quotidienne qui font que votre enfant à atteint la majorité et que vous vous demandez : « Mais il est où mon bébé ??? ». Personnellement, mon fils n’a que 11 ans, va au collège l’année prochaine et je pleure déjà parce que je n’ai pas vu le temps passer. Alors souvent, je me replonge dans mes photos. Celles où il était tout petit, puis un peu moins petit et je les regarde tendrement et ça me rassure.
Je me souviens de tous ces moments vécus, de la tête qu’il avait sans ses dents, avec ses premières dents puis de nouveau sans dent par ci par là. Je retrouve ses expressions et ses attitudes. Je me souviens de ses centres d’intérêt de l’époque. Aujourd’hui, c’est un grand garçon mais je suis heureuse de pouvoir revivre ses 11 dernières années en images, de les partager avec lui et de prendre du recul sur le jeune homme qu’il est devenu.
C’est ce à quoi j’ai pensé en photographiant Suzanne et ses parents. Je l’ai observé se déplacer dans sa maison que ses parents ont entièrement rénové. Je l’ai photographié avec ses jouets du moment (et la queue du chat aussi). Je les ai vu s’aimer tous les trois. C’est ce genre de souvenirs que j’ai voulu lui laisser, leur laisser. C’est leur patrimoine familial.
J’aime photographier la vie, la vraie. Parce que c’est celle qui nous construit et qui fait ce que nous sommes, chacun, aujourd’hui.