Séance photo en solo – Photographe professionnelle en Normandie
Séance photo en solo, être soi avant tout
J’ai commencé à développé une séance photo en solo. C’est à dire, ne photographier qu’une seule personne. C’était important pour moi de le faire mais j’ai pris le temps de trouver ce que je voulais vraiment proposer.
Avec mon quotidien, je me suis rendue compte qu’on pouvait vite s’oublier en tant que personne. Je veux dire, j’ai un mari, des enfants, des animaux, une famille, des amis… dont je me préoccupe et dont je prends soin le mieux possible. Oui mais moi dans tout ça ? Je me sentais dépassée par mon quotidien, je ne prenais plus vraiment soin de moi et je ne savais plus qui j’étais. Il fallait réagir. Parce qu’avant d’être une femme ou un mari, un parent, un ami… on est avant tout soi. Une personne unique en son genre, avec des qualités, des défauts, des rêves, des expériences et tout ça n’appartient qu’à nous seuls et font ce que nous sommes aujourd’hui.
A travers cette séance photo en solo, je souhaite donc révéler les gens. Leur redonner LA première place qu’ils doivent avoir dans leur vie : celle d’être quelqu’un de beau et unique. On a trop tendance à se laisser aveugler par notre propre jugement et parfois, ça fait du bien d’être vu par quelqu’un d’autre que soi. En fait, tout ceci est vraiment est une démarche personnelle. Je souffre d’un manque cruel de confiance en moi et je ne veux pas que d’autres vivent cette situation aussi. Si à travers mon regard, mon écoute, mes images, les personnes qui passent devant mon objectif peuvent se sentir beaux et aimés (amour de soi et celui des autres aussi tant qu’à faire !) eh bien j’aurais réussi « ma mission » !
Confidences pour confidences
Pour ces séances en tête à tête, on discute tout simplement. On se raconte nos vies quoi ! Il n’y a rien d’indiscret. Vous répondez à mes questions si vous en avez envie, je ne force en rien du tout. Et je réponds honnêtement aux vôtres aussi. Si je suis là, c’est que je m’intéresse vraiment à vous. J’adore connaitre les expériences des gens, leur parcours, leur quotidien… Ca m’aide à comprendre qui ils sont. C’est pas la base de l’humanité ? Apprendre à se connaitre, tisser des liens, se faire confiance, partager…? C’est enrichissant je trouve ! En gros, mon appareil photo me sert seulement à retranscrire ce que je vois et ressens.
C’est donc ce qu’il s’est passé avec Cécile. On ne se connaissait pas avant la séance photo en solo et on a fait connaissance chez elle. Je souhaitais qu’elle soit dans son environnement. J’ai rencontré une femme formidable, passionnée par son travail (et elle travaille en banque…! Chelou hein !), dévouée pour ses filles, sensible et forte à la fois. J’ai été très touchée par la confiance qu’elle m’a accordé en me livrant des aspects difficiles de sa vie et où je me suis confrontée à mes propres émotions. Je ne savais même plus si je devais photographier ces moments ou pas. Mais ça fait partie d’elle et je voulais qu’elle puisse regarder ces moments d’émotions, plus tard, et regarder tout le chemin qu’elle a parcouru depuis. Et puis parce que la vie c’est pas que des paillettes et des confettis. Je devais tout photographier, même si ça fait mal.
Mais avant tout, je suis certaine que vous serez touchée par son sourire, ses yeux qui pétillent quand elle parle de ses enfants, son regard malicieux et sa beauté tout simplement.
Extrêmement touchée par l’article et votre nouveau concept^^^. Les photos sont magnifiques et retranscrivent à la perfection tout ce que vous avez écrit en amont. Une nouvelle fois bravo Audrey pour cette authenticité et cette humanité qui émanent de vous et de vos projets…