Photographe Handicap-Sensibilisation au handicap
Sensibilisation au handicap à l’école de Tessy Bocage
A l’école Saint Marie, à Tessy Bocage, dans la Manche, la directrice a souhaité organiser des journées de sensibilisation au handicap. En vue de développer un projet scolaire l’année suivante, elle a fait appel à mes services de photographe spécialisée dans le handicap ainsi qu’à une auxiliaire de vie, pour préparer au mieux ces journées.
Dans un premier temps, je suis intervenue dans les classes, en tant que maman d’un enfant en situation de handicap. Le but était d’échanger avec les enfants et le corps enseignant sur la définition du handicap. Dans un second temps, des ateliers de mise en situation au handicap moteur avaient été mis en place. L’idée était que les enfants et les accompagnateurs puissent imaginer les difficultés des personnes handicapées.
Photographe spécialisée dans le handicap
Les élèves de l’école avaient trouvé un slogan pour cette journée : « Le handicap n’existe que dans le regard de l’autre ». J’ai adoré ! Huit ateliers ont été préparés. Des personnes de l’ESAT de Condé sur Vire étaient présents pour partager un atelier peinture avec les enfants et des élèves de collège encadraient les groupes.
De la petite section de maternelle au CM2, tous les élèves ont été mis en situation de handicap. Par exemple, il fallait faire un parcours en fauteuil roulant ou en béquilles, dessiner ou faire des lacets avec un bras derrière le dos, faire comprendre un mot sans parler… Tout le monde a joué le jeu, y compris les adultes.
Etre sensibilisé au handicap dès le plus jeune âge
Sensibiliser au handicap à l’école devrait être obligatoire, à mon avis ! Les enfants sont les adultes de demain et nous savons qu’il y a encore bien trop de clichés et de peurs en ce qui concerne le handicap.
Lors de cette journée de sensibilisation au handicap, les élèves ont également été informés sur le recyclage des bouchons en plastique qui sert à financer des fauteuils roulants. Même sur la pause déjeuner, les enfants se sont retrouvés en situation de handicap. Pas facile de manger avec un seul bras ou de ne pas voir sa nourriture !
Lors de cette journée, j’ai beaucoup observé les enfants et je les écoutais parler. Parfois, il me suffisait de voir leur regard pour comprendre qu’ils réfléchissaient au handicap. Ce que ça voulait vraiment dire, pourquoi, trouver une solution au problème… D’autres fois, j’entendais leurs réflexions à voix haute : « Mais tu te rends compte si on a une main ET une jambe en moins ?! », « Mais en fait on peut devenir handicapé et ne pas être né handicapé… ».
Photographier le handicap
Sincèrement, c’était super pour moi de pouvoir accompagner cette école dans ce projet et de partager avec les enfants sur le sujet du handicap. Comme prévu, le handicap est au coeur de leur projet scolaire, cette année. Evidemment et pour mon plus grand plaisir, je les accompagne de nouveau.
Si vous dirigez une école ou que vous êtes parents d’élèves et que ce genre de projet vous intéresse, je vous invite à me contacter !
Ton travail est extrêmement précieux , tu es la voix de ceux que l’on n’ecoute pas, tu rends visible les invisibles , tu mets en lumière l’emotion . Merci .
Bravo Audrey tes photos sont magnifiques très vivantes